Le touriste sportif a le vent en poupe. De plus en plus de personnes s’adonnent à ce type de tourisme, faisant ainsi de cela une tendance.

Les touristes sportifs : quels profils ?

On peut distinguer quatre grands profils de touristes sportifs. Il s’agit de ceux qui pratiquent :

  • Le tourisme sportif d’action ;
  • Le tourisme sportif de visite ;
  • Le tourisme sportif de spectacle ;
  • Le tourisme de séjour/découverte autour d’un sport.

Le tourisme sportif d’action concerne des professionnels ou non du sport qui pratiquent une activité sportive lors de leur déplacement. Ce sont des participants aux marathons ou aux différentes compétitions. Dans le tourisme sportif de spectacle, le touriste voyage pour assister à des évènements sportifs de grande envergure comme les jeux olympiques ou la coupe du monde. Le tourisme de séjour/découverte quant à lui, prend en compte toutes les personnes qui se livrent à une activité sportive durant leurs vacances.

Le sport et le tourisme en France : les chiffres

Il n’existe pas de chiffres propres au tourisme sportif. Toutefois, on peut s’appuyer sur des chiffres propres aux deux secteurs. En 2018, en France, plus de 66% des personnes âgées de plus de 15ans ont exercé une activité sportive. Plus de la moitié des français se sont livrés au sport en moyenne une fois par mois. Aussi, plus de 18 millions de licences sportives ont été délivrées par les fédérations. En parallèle, la France a accueilli plus de 89 millions de touristes étrangers, conservant ainsi sa première place dans le classement des destinations touristiques.

Le boom des sports en plein nature

En France, pour la randonnée, on dénombre plus de 20 millions de sportifs. Quant au VTT, il existe plus de 8 millions d’adeptes. Pour la constitution de séjours découverte, les sports nature tels que le trek, le rafting, canoë, parapente, escale et autres s’avèrent être des supports. Par ailleurs, les stages de survie sont de plus en plus effectués par des sportifs en quête d’adrénaline.

En résumé, il existe des profils variés de touristes sportifs. Tendance de ces dernières années, le tourisme sportif bat son plein avec les sports nature. La France se hisse dans le concert des pays ou destinations touristiques les plus prisées.